Qu’est-ce-que le Shiatsu?

Etymologiquement, Shiatsu signifie «pression avec les doigts». Le Shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé.

Le Shiatsu vient du Japon et prend ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cet art ancestral oriental envisage l’humain dans sa globalité. Il prend soin de son corps, de ses émotions et de son psychisme. Le Shiatsu a traversé les âges au Japon et son approche holistique et simple, mettant à l’honneur l’humain a séduit depuis bien longtemps  l’occident.

Le Shiatsu a fait l’objet d’une résolution du Parlement Européen en 1997. Il est également reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, depuis juillet 2015, il a obtenu son inscription au registre national des certifications professionnelles.

Le Shiatsu soutien précieux de la vie

Je vous accompagne pour des problèmes physiques, ponctuels ou chroniques, de stress mental ou émotionnel.

L’idéogramme chinois de « crise » est le même que celui de « changement », et nous invite à aborder les moments difficiles de la vie comme des voies de passage.

Ces crises sont souvent déclenchées par des douleurs physiques, un stress émotionnel ou psychique vécu en famille, dans le cercle d’amis ou au travail.

Je vous accompagne dans ces moments difficiles à emprunter ces nouvelles voies de guérison que nous indique l’intelligence du corps.

 

L’écoute est un élément central de ma pratique. Ecoute du patient, écoute de son corps, écoute de sa vibration

Le shiatsu se pratique sur les adultes, personnes agées, adolescents, enfants et aussi les bébés

Que peut le Shiatsu pour moi ?

  • Détente : diminution du stress et des tensions, aide au lâcher prise
  • Santé : stimulation des différents systèmes d’autorégulation de l’organisme (respiration, digestion, élimination, circulation, détoxination, …)
  • Forme : vitalité, sommeil, récupération, équilibre, …
  • Troubles : Le Shiatsu agit sur divers troubles tels : céphalées, douleurs articulaires, digestives, éliminatoires, angoisses, …, ainsi que tous troubles en lien avec les différents systèmes cités plus haut.
  • Zen : émotions, troubles psychologiques, dépression, burn out, … c’est un excellent outil pour prendre du recul et retrouver le calme face aux remous de la vie

Le Shiatsu ne remplace pas une consultation médicale, il vient la soutenir, la compléter avec une vision du patient dans sa globalité.

Cet art de la relation replace l’humain dans la dimension unifiée de son corps-esprit. Il a ainsi une action simultanée sur son physique et son psychologique.

A quel moment puis-je avoir recours au Shiatsu ?

Le Shiatsu est une excellente méthode d’accompagnement à tout moment de la vie. Cela peut être précisémment en cas de  :

Tensions ou douleurs physiques (articulaires, viscérales, musculaires, circulatoires, gynécologiques, nerveuses, …). Autrement dit en cas de céphalées, migraines, douleurs cervicales, lombaires, dorsales, sciatiques, entorses, douleurs du canal carpien, douleurs gastriques, intestinales, menstruelles, …, fatigue et manque de vitalité, etc.

Difficultés émotionnelles, psychologiques, angoisses, problèmes de sommeil, dépression, burn out, etc.

– C’est un excellent accompagnement pendant la grossesse et le post partum. Il aide à apaiser les nausées, diverses tensions et peurs liées aux grands changement du corps en cette période de vie unique. Il prépare le corps à la délivrance et permet, après accouchement, de retrouver de la vitalité et à se réapproprier son corps. Il aide à diminuer considérablement les risques de dépression post-partum.

– Le Shiatsu soutient considérablement les personnes souffrant de pathologies lourdes et chroniques tels les cancers ou maladies auto-immunes. Il aide à diminuer les effets secondaires de chimiothérapies (expériences probantes au service d’oncologie du CHU de Bordeaux et hôpitaux parisiens) en réduisant stress et tensions musculaires, stimulant le système immunitaire, renforçant le système d’auto-régulation de l’organisme, soulageant douleurs et tensions et en soutien émotionnel. le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale. Il est là en accompagnement de traitement.

– Changement de vie brutal, pour tout choc ou traumatisme émotionnel.

Cette liste est bien sûr non exhaustive mais donne une idée un peu plus précise sur ce que peut apporter la relation d’aide par le Shiatsu.

 

Le Shiatsu peut adoucir les transitions de tous les changements majeurs de vie

Une séance de Shiatsu ?

○ Séance de 1h (premier rendez-vous 1h15)  
Adulte… 50€
Enfants jusqu’à 10 ans… 40€
Bon cadeau disponible à la demande

Rien en ce monde n’est permanent, même pas les soucis