Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Etymologiquement, Shiatsu signifie «pression avec les doigts».

Le Shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé.

Au Japon, thérapie officiellement reconnue, il est maintenant enseigné et pratiqué en Europe dans le respect des règles.

A noter, qu’il a fait l’objet d’une résolution du Parlement Européen en 1997. Il est également reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En France, depuis juillet 2015, il a obtenu son inscription au registre national des certifications professionnelles.

 

shiatsu_japan
…Bien-être, anti-stress, relaxation, détente, sérénité, harmonie…

Comment agit le Shiatsu ?

Dès la naissance, le toucher est un besoin fondamental.

Le toucher du Shiatsu nécessite un « savoir faire » permettant d’ouvrir le dialogue avec le corps. Le long des méridiens d’acupuncture, mains et pouces par pressions légères, ou allant délicatement en profondeur, par doux étirements, invitent subtilement le corps à se relaxer et à livrer ses messages.

Le praticien Shiatsu, dans une posture respectueuse et accueillante, stimule ainsi certains points ou zones et permet au corps de retrouver une meilleure fluidité, de réveiller ses facultés naturelles de rééquilibrage énergétique et de retrouver ainsi son propre chemin de guérison.

Le Shiatsu ne présente pas d’effet secondaire.

 

Que peut le Shiatsu pour moi ?

  • Détente : diminution du stress et des tensions, profonde relaxation
  • Santé : stimulation des différents systèmes d’autorégulation de l’organisme (respiration, digestion, élimination, détoxination)
  • Forme : sommeil, vitalité, confiance en soi
  • Troubles : migraines, ménopause, …
  • Zen : Prendre du recul et retrouver le calme face aux remous de la vie

Le Shiatsu ne remplace pas une consultation médicale, il vient la soutenir, la compléter avec une vision du patient dans sa globalité. Le shiatsu, technique énergétique, considère l’humain dans son corps-esprit et a une action simultanée sur le physiologique et le psychologique.

Le shiatsu se pratique sur petits et grands.

 

Je suis enceinte, que peut m’apporter le shiatsu ?

Le Shiatsu est une excellente méthode d’accompagnement pendant la grossesse. A tous les stades de cette belle aventure le Shiatsu peut apporter des réponses adaptées et vous aider à vivre agréablement votre grossesse :  

  • 1er trimestre : apaise, voire élimine les désagréments de début de grossesse (nausées, digestion, élimination, stress,…)
  • 2ème et 3ème trimestre: diminue stress et tensions (douleurs dorsales, circulation, élimination, sommeil perturbé, peurs, stress…)
  • Accouchement : Prépare le corps et l’esprit à la délivrance et aide à gérer la douleur.
  • Post-partum : Aide à retrouver de l’énergie, à se réapproprier son corps, stimule convalescence et allaitement et diminue les risques de dépression post-natale

  Ce bel accompagnement du Shiatsu à la future maman va au delà d’un simple soutien corporel. Certes, il apaise tensions et stress, mais en sa qualité de soin holistique-global, il l’aide naturellement et en douceur à emprunter le chemin initiatique des 9 mois de grossesse, à traverser doutes et questionnements, à renforcer ses capacités d’adaptation durant ce grand changement de vie et à aborder avec fluidité sa propre naissance de maman dans la continuité de la vie.

Tout le travail du Shiatsu pendant la grossesse est bénéfique à la maman physiquement et psychologiquement, mais aussi grandement au bébé. En effet, réduire les tensions physiques de la maman et rééquilibrer régulièrement ses énergies permet d’oxygéner, d’assouplir et d’apaiser l’environnement direct du bébé pour son développement optimal en toute sérénité.

 

spécial-grossesse
…Bien-être, anti-stress, relaxation, détente, sérénité, harmonie…

La prévention et l’entretien de la santé font partie des maîtres mots du Shiatsu

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer