Origines du Shiatsu

Le shiatsu s’inscrit dans la filière des techniques manuelles traditionnelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême-Orient. Ses origines sont chinoises avec la Médecine Traditionnelle Chinoise*, et plus tard japonaises avec les techniques de digito-pressions.

 

Au début du XXe siècle, apparaît au Japon le Shi-Atsu, deux termes signifiant respectivement
« Doigt » – « Pression ».

 

Le shiatsu, bien que né au Japon, puise donc ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. Le pilier de sa théorie qui constitue le fondement de toute cette pensée s’articule autour de la notion de Ki (ou chi) qui, dans sa définition la plus simple et générale, correspond à l’énergie source de toute manifestation naturelle.

Pour réguler le Ki de l’homme, les anciens chinois ont découvert qu’on pouvait agir de façon plus précise à travers certains trajets spécifiques appelés méridiens. Certains points de ces méridiens, directement accessibles par le toucher, utilisés également en acupuncture, ont une action particulière sur les organes vitaux, les muscles, les nerfs,… et tout ce qui nous constitue physiquement, sur notre mental, ainsi que sur le large panel de nos émotions.

Par un toucher, basé principalement sur l’écoute et l’attention, le Shiatsu favorise la capacité du corps à retrouver l’équilibre en permettant une meilleure circulation et communication de l’être dans son ensemble. En retrouvant la présence et la conscience aux besoins de notre corps, ici et maintenant, les transformations les plus profondes peuvent alors s’opérer naturellement.

 

shiatsu-0
…Bien-être, anti-stress, relaxation, détente, sérénité, harmonie…

Reconnaissance du Shiatsu

Cette technique manuelle est reconnue officiellement par le Ministère japonais de la Santé comme une médecine thérapeutique à part entière en 1955 et, par l’Union Européenne, comme l’une des huit méthodes alternatives de « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » le 29 mai 1997 (Wikipédia l’encyclopédie Libre, n.d.)

Et tout récemment, en juillet 2015, le Ministère de l’emploi français a reconnu le métier de «spécialiste en shiatsu» l’inscrivant au Registre National des Certification Professionnelles avec le code 330. Journal Officiel 25/07/2015

Zen Shiatsu

Nous trouvons aujourd’hui plusieurs écoles de pensée. Je pratique le Zen Shiatsu de la lignée de Shizuto Masunaga qui s’intéresse notamment aux relations entre les facteurs psychologiques, émotionnels et les symptômes physiques.

 

*La Médecine Traditionnelle Chinoise est introduite au Japon par les moines bouddhistes vers le VIIe-VIIIe siècle pour y être adoptée comme médecine officielle.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer